APEM ÉNERGIE, bureau d’études indépendant,
met ses compétences techniques & administratives à votre service.
Hotline 5j/7
de 9h à 18h non-stop
04 74 94 85 44
Vous êtes un professionnel des métiers des énergies solaires photovoltaïques
vous recherchez un back office performant et efficace ?
Vous souhaitez faire un point sur vos consommations
Diminuer vos dépenses énergétiques, produire de l’énergie de manière vertueuse et responsable ?
Hotline 5j/7
de 9h à 18h non-stop
04 74 94 85 44
Vous êtes un professionnel des métiers des énergies solaires photovoltaïques
vous recherchez un back office performant et efficace ?
Vous souhaitez faire un point sur vos consommations
Diminuer vos dépenses énergétiques, produire de l’énergie de manière vertueuse et responsable ?
Construction d’un hangar agricole photovoltaïque
Un hangar est un bâtiment couvert, assurant la protection des personnes, des animaux, des biens ou des activités. A ce titre, il répond aux conditions requises pour bénéficier de l’obligation d’achat photovoltaïque. Sa construction doit répondre à un certain nombre de règles du code de l’urbanisme.
Grace à leurs grandes surfaces de toitures, les bâtiments agricoles sont des supports particulièrement intéressants pour l’accueil de centrales solaires.
Tous les hangars agricoles sont susceptibles de recevoir une installation photovoltaïque en toiture, quel que soit leur usage (bâtiment de stockage, de travail ou encore stabulation…)
.
Toutefois, en fonction de son usage et de sa situation le processus de réalisation de la centrale sera soumis à certaines règles :
- Les bâtiments légers devront faire l’objet d’une étude de charge, préalable, qui confirmera, ou pas, la résistance de la structure et donc la faisabilité du projet,
- Les bâtiments situés dans des zones dont le droit des sols est règlementé devront obéir à des règles d’urbanisme plus restrictives ou obtenir une dérogation, si cela est possible,
- Les bâtiments classés de type ICPE devront obéir à une réglementation précise…
Concernant la destination de la production solaire, deux solutions sont envisageables :
Soit l’exploitation agricole est consommatrice de courant électrique et elle pourra produire et consommer sa propre électricité afin de réaliser des économies sur sa facture d’énergie (c’est ce que l’on appelle l’autoconsommation) ou bien les besoins énergétiques de l’exploitation agricole sont trop faibles ou irréguliers et il sera préférable d’injecter et vendre la production solaire afin de dégager un revenu complémentaire (c’est la vente totale de production).
Quels sont les dispositifs légaux ?
Il y a 2 aspects réglementaires principaux à prendre en compte :
- Les autorisations préalables à obtenir avant de construire d’une part,
- Les normes de sécurité applicables au bâtiment agricole d’autre part.
Pour construire un hangar agricole des formalités administratives doivent être effectuées au préalable.
Le permis de construire et la déclaration préalable de travaux sont des documents administratifs permettant de vérifier que le projet de construction est conforme aux règles d’urbanisme.
Si le projet de centrale se situe sur un bâtiment existent ou si la construction à réaliser présente une surface au sol inférieure à 20m², une déclaration de travaux suffit.
Au-delà, il faut déposer une demande de permis de construire et avoir recours à un architecte. Toutefois, les exploitants agricoles individuels, quant à eux, bénéficient d’une dispense de recours à un architecte pour les constructions allant jusqu’à 800m². Ce cas de figure présente de nombreux avantages et séduit facilement les porteurs de projets agriculteurs. Il permet de monter un projet de hangar solaire dans un temps et à un coût compétitifs.
Les avantages d’un hangar agricole
L’impact environnemental et le « green washing » :
Accueillir une centrale photovoltaïque sur ses bâtiments permet de réduire l’impact d’une activité parfois consommatrice en énergie ou polluante.
Elle valorise et modernise aussi l’image de l’exploitation.
Les retombées économiques :
Le but de l’installation d’une centrale solaire en toiture d’un bâtiment agricole ne permet plus, depuis un certain temps déjà, de couvrir la totalité du financement du projet.
Toutefois elle constitue un apport financier intéressant sur le long terme (20/25 ans).
Dans la majorité des cas de projets qualitatifs, le chiffre d’affaire de la vente de l’électricité en obligation d’achat et, a fortiori, les économies réalisées sur la facture énergétique ne permettent plus de couvrir les annuités de remboursement du crédit (portant sur le bâtiment + la centrale), sur les 20 premières années.
Quel budget pour un hangar agricole
Bien évidemment le coût total de votre projet de bâtiment va dépendre de sa superficie.
En moyenne, il faut compter entre 70 et 150€ le m², selon les prestations.
D’autres paramètres peuvent faire varier le prix :
- L’état de votre terrain et sa difficulté d’accès,
- Le type de fondations à réaliser,
- Le bardage et les ouvertures que vous souhaitez,
- Les matériaux choisis, pour le bâtiment,
- Le niveau de qualité du matériel photovoltaïque sélectionné (panneaux et onduleurs) etc.
Le raccordement de l’installation au réseau
La facilité de raccordement du futur hangar au réseau est une étape primordiale à prendre un compte dans la phase de conception.
Le raccordement au réseau public d’électricité représente l’amenée du réseau jusqu’au point de livraison de la production de la centrale ainsi que la pose d’un compteur de production.
C’est le gestionnaire de réseau de distribution Enedis, ou une régie locale, qui est en charge de ce type de travaux ainsi que de la pose, l’ouverture et l’entretien du futur compteur électrique.
Cette prestation nécessite parfois une extension ou un renforcement du réseau pour permettre ce branchement. Le prix de raccordement EDF (effectué par Enedis) va donc fortement dépendre de la longueur de câble à tirer en domaine public ainsi que de l’état du réseau au moment de la demande de raccordement.
Le coût de raccordement est en principe moins élevé pour les projets d’autoconsommation avec vente du surplus que pour les projets de vente totale.
La demande de raccordement ne peut se faire qu’une fois l’autorisation d’urbanisme obtenue.
Notre bureau d’études assiste les porteurs de projets dans leur réflexion concernant les choix à faire et la faisabilité des projets. Il s’occupe également de la déclaration auprès d’ENEDIS, de l’obtention du contrat de raccordement après étude technique, de la transmission du contrat et de toutes les informations nécessaires pour les rendez-vous de pose des compteurs et de mise en service.
97% de clients satisfaits !*
…mon interlocutrice était très professionnelle et a su se donner les moyens pour me conseiller … si je devais déposer un nouveau dossier…je lui confierais en toute confiance
… je tiens à vous remercier très sincèrement pour votre efficacité et votre professionnalisme dans le traitement de mon dossier…
…félicitations pour la qualité du service rendu au travers de votre réactivité ainsi que votre professionnalisme… Barre très haute ce sera difficile de faire mieux!
*sondage 2018 réalisé dans le cadre de la procédure qualité ISO 9001
Une équipe de 10 personnes sérieuses et dynamiques
4 ingénieurs et chefs de projets
4 assistants
2 techniciens
à votre écoute tout au long de la journée (9-18h)
pour vous guider dans tous vos projets.